Photo Découvrez ce qu'est le salon de l'agriculture !

Découvrez ce qu'est le salon de l'agriculture !

Salon de l'agriculture

Le salon de l'agriculture est le lieu de rencontre privilégié de tous les acteurs de l'agriculture. Il constitue une occasion pour optimiser les réseaux professionnels dans le secteur.

Le salon international de l'agriculture

De Paris à Tunis

En France, le salon international de l'agriculture (SIA) est une foire-exposition organisée annuellement à Versailles, à Paris. Il est programmé pour la dernière semaine du mois de février ou pour la première semaine du mois de mars. En Tunisie, l'événement est désigné par le Salon international de l'agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP).

Valoriser les produits agricoles

Une vitrine

Cependant, quel que soit le pays, un tel événement national permet aux agriculteurs de présenter ses produits à travers des présentations ou des dégustations. En gagnant des concours, ils obtiennent des récompenses qui donneront une visibilité à leurs produits. En conséquence, ils assurent la croissance des ventes. Bref, il constitue une vitrine pour la promotion des projets agricoles. Dans d'autres circonstance, elle constitue une opportunité pour promouvoir voire sauver des races d'animaux en voie de disparition.

Des projets

Par exemple, c'est le cas de la chèvre à cou clair du Berry qu'une association d'éleveurs de Rosnay a décidé de préserver d'une éventuelle disparition. En effet, elle est apparue au début du 20e siècle. Pourtant, les éleveurs l'ont abandonné progressivement afin de se consacrer pour des races plus productives. Engagée dans le concours du « Prix de l'agrobiodiversité animale » du SIA, l'association projette entre autres de monter une pépinière de chevrettes pour développer l'élevage de cette race dans sa région.

Rencontres

Pour les distributeurs ou les fournisseurs, cet événement annuel leur permet de rencontrer les producteurs qui sont les principaux fournisseurs du secteur. Ainsi, ceci représente une opportunité de trouver des produits agricoles de première qualité et de passer les commandes. Parfois, des investisseurs comme Tarek Bouchamaoui viennent de loin pour voir les dernières innovations dans le secteur de l'agriculture. Bref, c'est une occasion pour développer des partenariats entre les entreprises agroalimentaires et les producteurs.

Partager et informer les agriculteurs

Dynamiser le secteur

Pour les organismes, cet événement est une opportunité pour dynamiser le secteur agricole du pays. En organisant des rencontres, des ateliers, des conférences… ils favorisent les échanges et les partages d'expérience. En outre, ils effectuent un transfert de connaissances et de pratiques en Découvrir en partageant les dernières avancées dans les techniques de culture. Ce genre d'initiative permet aux acteurs comme Tarek Bouchamaoui d'investir pour l'avenir.

Innovation agricole

Pour la Tunisie le SIAMAP, l'événement phare du secteur en Tunisie, le concours de « l'Innovation agricole » entre dans ce cadre. C'est également l'occasion de mettre à la disposition des agriculteurs les informations sur les tendances du marché et les éventuelles nouvelles normes de sécurité alimentaire. Par ailleurs, en organisant des concours, ils motivent les agriculteurs à travailler pour l'excellence. Sinon, en récompensant les produits et les projets, ils orientent les tendances le marché du secteur.